-
1960
François DUBOURG, ouvrier agricole, au côté de son épouse Germaine, achète une parcelle de vigne d’un hectare sur la commune de Rauzan, à quarante kilomètres au Sud-Est de Bordeaux, près du prestigieux vignoble de Saint-Émilion. Curieux de nature et disposant d’un sens du commerce développé, il découvre l’opportunité que représenteraient la collecte et la valorisation de déchets métalliques viticoles abandonnés par les propriétaires. Équipé d’un vélo et d’une cariole, il parcourt les alentours de la commune et collecte alors ses premiers fils de fer.
-
1965
François achète sa première dépanneuse, ce qui lui permet d’étendre son champ d’action à la collecte de véhicules accidentés et en fin de vie. Il commence à développer une activité de stockage et de déconstruction de véhicules sur un site aménagé.
Il recrute alors son premier ouvrier qui l’aide au démontage de pièces.
De là, nait l’entreprise éponyme François Récupération, l’une des toutes premières entreprises françaises spécialisées dans le recyclage automobile, appelées autrefois « Casses automobiles ».
-
1976
Construction d’un premier bâtiment de stockage de pièces détachées, appelé magasin. Il permet d’organiser, de façon structurée, le commerce de pièces détachées auprès de clients particuliers et professionnels.
Dominique DUBOURG vient travailler aux côtés de son père, à l’âge de 17 ans. Selon le souhait de François pour qu’il découvre l’ensemble des postes de travail de l’entreprise, Dominique commence sa carrière au poste de manœuvre, puis occupe successivement les postes de chauffeur, démonteur, vendeur.
Sur son temps libre, le dimanche, il accompagne son père pour assister à des courses d’autocross organisées dans la région, avec des véhicules de compétition pilotés par des clients de l’entreprise.
-
1978
Dominique, pris de passion pour ce sport, fait ses débuts en tant que pilote sur un buggy que lui a fait construire son père, satisfait de son implication dans l’entreprise.
-
1983
Dominique est couronné du titre de Champion de France d’Autocross.
-
1984
Dominique change de discipline. Il participe en 1984 et 1985 à des courses sur circuit, au Trophée de France de Formule Ford.
-
1989
Patricia DUBOURG rejoint son père et son frère au sein de l’entreprise. Elle occupe un poste de secrétaire. Elle apprend, elle aussi, les contours du métier avant de devenir Responsable du pôle administratif.
La 2ème génération DUBOURG est en place, au grand bonheur de leur père.
-
1990
Dominique est sacré Champion d’Europe d’Auto-cross. C’est le premier pilote français à être titré dans cette discipline. Il gagne également la Coupe d’Europe des Nations d’Auto-cross avec l’Équipe de France FFSA (Fédération Française du Sport Automobile).
Prenant de plus en plus de responsabilités dans l’entreprise, il choisit, la même année, de mettre un terme à sa « carrière » de pilote.
-
1998
François passe la main à ses enfants, Dominique et Patricia. Ils créent ensemble la Société Anonyme DUBOURG AUTOMOBILES.
20 collaborateurs travaillent alors à leurs côtés.
-
2000
Dans les années 2000, l’activité de recycleur automobile se professionnalise, se structure et devient un métier reconnu.
-
2007
Un nouveau magasin pour la vente de pièces aux professionnels, comme aux particuliers, est construit et l’espace de stockage de pièces agrandi.
L’entreprise déploie en parallèle un concept industriel unique en France, avec une ligne de démontage automatisée, et met en place un traçage informatisé des pièces détachées.
C’est à cette époque que Jean-Baptiste DUBOURG rejoint sa tante et son père, Dominique, à la Direction de l’entreprise qui emploie alors 40 personnes.
-
2011
Un bâtiment d’une surface de 1.000 m2 est construit spécifiquement pour les pièces destinées à l’export.
-
2012
Pour accompagner la croissance de l’activité, la famille DUBOURG achète de nouveaux terrains. La surface de stockage de véhicules atteint plus de 6 hectares.
-
2014
Création de la société DUBOURG MONTAGE ET SERVICES, spécialisée dans le montage de pièces automobiles et l’entretien de véhicules particuliers et véhicules d’entreprise.
-
2015
Création du Groupe DUBOURG, autour d’une holding nommée FBUA, afin de regrouper les différentes activités développées à cette période.
La famille DUBOURG, passionnée d’automobile et de mécanique, crée sa propre écurie de course, DA RACING, qui pratique les disciplines sportives automobiles telles que le Rallycross ou les courses sur glace.
L’équipe a depuis remporté de nombreux titres.
-
2018
Andréa DUBOURG, le deuxième fils de Dominique, rejoint la Direction du Groupe.
La 3ème génération DUBOURG se met en place pour assurer la relève.
-
2019
Création de DUBOURG LOGISTIC, société spécialisée dans le transport de véhicules accidentés et d’occasion.
-
2022
Le GROUPE DUBOURG rachète la société BTVA, spécialisée également dans le recyclage automobile. Installée sur un site de 3 hectares à Petit-Palais-et-Cornemps, à une soixantaine de kilomètres au Nord-Est de Bordeaux, elle emploie une douzaine de salariés.
DUBOURG Automobiles rejoint le programme « Usine du Futur », un programme régional d’accompagnement animé par les services de la Région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien d’ADI.
-
2023
DUBOURG AUTOMOBILES obtient la médaille de bronze EcoVadis,
À l’initiative de la jeune génération, le Groupe DUBOURG renforce son image et uniformise la charte graphique de ses différentes entités.
-
2024
DUBOURG AUTOMOBILES développe son futur site de vente en ligne.
DUBOURG GROUPE remporte le Ze Awards 2024 de l’écomobilité.
-
2025
Début des travaux de réaménagement du Site DUBOURG AUTOMOBILES. Agrandissement de l’espace Call center.